Édition 2022
Intervenant(es)
-
Designers Éthiques
Association organisatrice
-
David Maenda Kithoko
Génération Lumière
David Maenda Kithoko Diplômée de Sciences Po Grenoble est cofondateur et président de Génération Lumière, une association écologiste et de solidarité internationale qui travaille sur les questions d'extractivisme et porte un regard des Suds sur les problématiques écologiques. L'association agit en France et dans la région des Grands Lacs en Afrique de l'Est. Originaire de la République Démocratique du Congo, David Maenda Kithoko est réfugié politique en France.
-
Thomas Thibault
Limites numériques
Thomas est designer numérique, co-fondateur de la coopérative de design Praticable.
Il fait partie de Limites Numériques, un projet de recherche en design composé de designers et chercheurs·euses en design et en informatique s'intéressant aux formes, fonctions et usages d'un numérique s'inscrivant dans les limites planétaires. -
Léa Mosesso
Designer indépendante
Léa est designer freelance travaillant sur les enjeux écologiques du numérique.
Elle fait partie de Limites Numériques, un projet de recherche en design composé de designers et chercheurs·euses en design et en informatique s'intéressant aux formes, fonctions et usages d'un numérique s'inscrivant dans les limites planétaires. -
Youen Chene
Boavizta, Webvert
Youen est membre de Boavizta et co-fondateur de Webvert. Son périmètre d'expertise se constitue principalement sur le web de contenu et les applications web.
-
Julien Rouzé
Boavizta, Sopht
Julien Rouzé est un expert du Numérique Responsable. Il a co-fondé Sopht (www.sopht.com), Greentech dans laquelle il dirige les parties produit, méthodologie et écosystème.
En tant qu’entrepreneur du Green IT, Julien Rouzé a développé une expertise dans l’accompagnement des organisations dans leur trajectoire de réduction de l’impact environnemental de l’IT
-
Alizée Rault
LunaWeb
Designer UX & UI chez LunaWeb, j’aime analyser et comprendre les comportements des utilisateurs pour réaliser des « expériences » et des « parcours » les plus adaptés possible. Le challenge m’anime, et je suis convaincue qu’on a tous à apprendre les uns des autres. C’est ce pour quoi je suis là :)
-
Damien Legendre
LunaWeb
Damien est Lead UX & UI Designer à l'Agence LunaWeb à Rennes. Très sensible à la question écologique, il s'applique à imaginer un web plus mesuré, utile et inclusif du mieux qu'il peut.
-
Raphaël Lemaire
Green IT
Directeur technique chez Zenika Paris, consultant (lead developper, scrum master, audit, conseil, coaching) et formateur, spécialisé depuis plusieurs années dans le numérique responsable, co-auteur de la V4 des 115 bonnes pratiques d'écoconception web, co-auteur du livre « GreenIT, Les clés pour des projets informatiques plus responsables » et d’articles dans les magazine Kaizen et Programmez. Organisateur de meetups et de conférences.
-
Nicolas Bordier
Octo
À l'origine depuis 2015 d’initiatives Numérique Responsable chez OCTO, j'aime planter des "graines" lors de mes missions, formations et conférences dans le but de réduire les impacts sur la planète et le vivant. Mes activités du quotidien : audit et coaching d’éco-conception, Dojo, Formations, ACV, Bilan carbone …
GreenIT-Padawan depuis 2009, puis membre actif du collectif "Conception Numérique Responsable" (GreenIT.fr) depuis 2018. J'ai entre autres contribué à la V3 et V4 des 115 bonnes pratiques d'éco-conception web et à la relecture des bonnes pratiques du RGESN. -
Anaïs Altun
PathTech
Après quelques années dans le conseil en développement durable et en numérique responsable, elle s'est reconvertie dans l’informatique il y a 3 ans. Elle a évolué en tant qu’apprentie développeuse full-stack au sein de la coopérative Pathtech pendant 2 ans, avant de l’intégrer à plein temps. Elle souhaite dédier tout son temps à des projets en lesquels elle croit à 100%.
-
Sandrine Ricardo
PathTech
Développeuse full-stack depuis 12 ans, Sandrine est co-fondatrice de Pathtech, une agence de conseil et développement pour projets à impact écologique ou social. Elle accompagne les projets comme si c'était les siens. Elle aime résoudre des problèmes et participer à des initiatives pour la protection du vivant et plus de justice sociale.
-
Vincent Vatelot
Indépendant
Lead developer backend freelance, il essaye de créer des solutions concrètes et simples qui rendent services aux humains et aux entreprises. Il a prit en charge sur les dernières années une grosse partie de la refonte des outils backend ecoindex.
-
Christophe Clouzeau
Temesis
Expert UX et Écoconception numérique au sein de la société Temesis, Christophe s’intéresse depuis 2010 à l’impact environnementale du numérique. Il contribue à différents groupes de travail au sein de l’INR (Institut du Numérique Responsable), du collectif GreenIT, des Designers Éthiques, de Boavizta, de Flupa et de l’Afnor. Christophe est également co-auteur du RGESN v1.
-
Sandrine Elmi Hersi
ARCEP
Cheffe d’unité à l’Arcep, Sandrine coordonne la rédaction du référentiel général de l’écoconception des services numériques qui sera publié en 2024 dans le cadre de la loi REEN, en collaboration avec les équipes de l’Arcom, l’ADEME, la DINUM, l’Inria et la CNIL. Elle est particulièrement investie au niveau européen pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique et co-préside le groupe « Soutenabilité » au BEREC (groupe des régulateurs européens des télécoms) qui analyse l’empreinte environnementale du numérique depuis 2021.
-
Julien Wilhelm
Temesis
À la fois analyste en performance web environnementale, formateur en écoconception numérique et développeur web écoresponsable ; Julien Wilhelm intervient en tant que spécialiste de la conception responsable auprès des entreprises privées et publiques. Autodidacte validé par ses pairs, il promeut la qualité, l’efficience et l’efficacité des solutions web. Julien est également co-auteur du RGESN v1.
-
Margaux Escande
IT's On Us / GreenIT
Margaux Escande est membre de l’association GreenIT et consultante en numérique responsable avec le collectif IT’s on us. Par ses activités, elle accompagne les organisations vers la réduction des impacts environnementaux du numérique en adressant le sujet du modèle économique.
-
Anne Faubry
Designers Ethiques
UX/UI designer indépendante, Anne Faubry met à profit ses compétences sur des projets publics, d'ONG et de développement durable. Elle est également co-responsable du programme Ecoconception chez Designers Ethiques. A ce titre, elle a co-rédigé le guide d'écoconception de services numériques et forme les professionnels à ce sujet.
-
Benoît Petit
Boavizta
Après avoir travaillé dans les coulisses des services numériques, d'abord dans le contexte des infrastructure on-premise et des datacenters, puis pour des plateformes déployées sur le cloud, j'ai décidé d'œuvrer en faveur d'une meilleure compréhension des impacts environnementaux du numérique, dans l'objectif de les réduire. Je travaille principalement sur l'automatisation de leur évaluation, chez Hubblo, en développant des solutions open-source adaptés aux différents contextes de nos clients. Je suis également contributeur actif à l'association Boavizta, qui regroupe des acteurs privés, des universités et des chercheurs autour de la production de communs numériques pour une meilleure évaluation des impacts environnementaux des TIC.
-
Thibault Dugast
Translucide
Artisan dans le collectif Translucide, je participe à la création de sites web moins polluants que la moyenne. Certifiée en accessibilité, je créer des sites qui peuvent être accessibles en plus d’écoconçus. Je propose aussi une première sensibilisation de l'impact du numérique avec des conférences.
-
Yannick Tremblais
Groupe Rocher
J’ai en charge l’Innovation IT pour le Groupe Rocher pour l’ensemble des domaines métiers du groupe. Les valeurs du Groupe Rocher sur le respect de l’environnement et notre mission de « reconnecter les hommes et les femmes la nature » font écho avec le numérique responsable. L’écoconception fait partie de nos piliers au seins des équipes IT du Groupe.
Le goût d’échanger, partager, challenger des idées, des solutions m’a poussé à intégrer le Collectif API Thinking il y a 3 ans . Et c’est au sein de cette organisation que nous avons créé avec Julien Brun et Liliana Jena de L’Oreal entre autre, un outil d’aide à l’évaluation de l’impact des API : API Green Score. -
Louise Aubet
Green IT
Louise Aubet est responsable de la R&D chez Resilio. Diplômée d’un Master de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) en sciences computationnelles avec un focus sur les sciences de l’environnement. Louise pilote le développement de la nouvelle base de données de Resilio. Elle possède une connaissance approfondie des normes et règlementations du domaine du numérique responsable ainsi que leurs applications concrètes.
-
Simon Vandaele
Translucide
Officiellement, Simon est développeur web depuis plus de 20 ans. Il a créé le CMS Translucide pour faire des sites plus écoconçu. Depuis 5 ans, Translucide est devenu un collectif d'indépendants qui ont en commun une certaine radicalité et vision du numérique.
Officieusement, Simon est passionné par l'autonomie, l'écoconstruction, les cultures vivrières et réfléchi à des modes de vie alternatifs plus résilients face aux crises croissantes. -
Nathalie Suze
Métropole de Grenoble
Nathalie Suze, cheffe de projet communication numérique de Grenoble Alpes Métropole a conduit dernièrement la refonte du site grenoblealpesmetropole.fr, un site 100% accessible, écoconçu et construit avec les usagers.
-
Pascal Courtois
Jeudimatin
Faiseur de numériques depuis 1994. Co-fondateur @jeudimatin (jeudi.am), collectif de travailleureuses numériques libres et indépendant·e·s. Explorateur des numériques situés. Responsable Designers Éthiques Bruxelles. Co-pilote Ethics by Design 2022. Enseignant "Enjeux et culture du numérique”.
-
Florian Guillanton
Ctrl+S
Florian a cofondé Ctrl S en 2020, une agence indépendante de design et de conseil qui œuvre pour un numérique responsable. L'agence a depuis accompagné plusieurs clients publics, privés, et associatifs à la définition de leur stragégie numérique et leur refonte de produits et services numériques afin d'inscrire ceux-ci dans une logique d'intérêt général et de respect des limites planétaires. En parallèle, Florian intervient également dans plusieurs grandes écoles afin de diffuser les méthodes d'innovation critique mises au point et utilisées chez Ctrl S.
-
Arnaud Levy
Noesya
Développeur, co-fondateur de la coopérative noesya, maître de conférences associé et directeur des études, IUT Bordeaux Montaigne, département MMI, membre associé du laboratoire MICA. Référent approche par compétences, ADIUT. Co-fondateur de Conviviel et A11y Universités