Édition 2026
Programme des conférences et ateliers
Du meilleur au pire : Identifier et comprendre les effets indirects de solutions numériques
- Date et heure
- Fri 06 Feb 26 13 h 45
- Salle
- Salle atelier 3
- Type
- Atelier
Le numérique est souvent présenté comme un support à la transition écologique des autres secteurs. En effet, celui-ci peut, dans certains contextes, soutenir les efforts de transition en permettant l'optimisation ou la substitution de processus impactants. On parle d'IT4Green. Cependant, le numérique est également un catalyseur de l’insoutenabilité de nombreux secteurs, on parle d'IT4Brown ou IT4BAD.
Afin d'identifier, de comprendre et d'intervenir sur les effets environnementaux directs et indirects apportés par le numérique, l'arbre de conséquence tend à s'imposer comme une représentation pertinente dans les normes (AFNOR SPEC IA Frugal, ADEME Empreinte Projet, ITU 1480,...) et les pratiques d'éco-conception.
Sur la base de solutions numériques particulières, vous serez guidé lors de l'atelier dans la construction d'un arbre de conséquence : représentation qualitative des conséquences induites par le déploiement d'une solution numérique, que celles-ci soient bénéfiques pour la transition socio-écologique ou, au contraire, délétères.
Ce format vous permettra de mieux comprendre les mécanismes directs et indirects induits par la numérisation, tout en vous donnant les bases pour l'élaboration d'un arbre de conséquence.
S'inscrire à l'événement
Orateurices
-
David Ekchajzer
Doctorant - Hubblo
David Ekchajzer est doctorant, spécialiste des impacts environnementaux du numérique. Il explore les enjeux d'évaluation des impacts environnementaux directs et indirects de ces technologies.
Il est également co-fondateur d'Hubblo, où il accompagne les organisations pour une meilleure prise en compte des enjeux socio-écologiques de la numérisation.