Orateurices
-
Designers Éthiques
Association organisatrice
-
Thomas Thibault
Designers Éthiques - Limites numériques
Thomas est designer numérique, co-fondateur de la coopérative de design Praticable.
Il fait partie de Limites Numériques, un projet de recherche en design composé de designers et chercheurs·euses en design et en informatique s'intéressant aux formes, fonctions et usages d'un numérique s'inscrivant dans les limites planétaires. -
Margaux Escande
IT's On Us / GreenIT
Margaux Escande est membre de l’association GreenIT et consultante en numérique responsable avec le collectif IT’s on us. Par ses activités, elle accompagne les organisations vers la réduction des impacts environnementaux du numérique en adressant le sujet du modèle économique.
-
Anaëlle Beignon
Limites Numériques - Université de Strasbourg
Anaëlle Beignon est doctorante en design à l'université de Strasbourg, designeuse d'interaction, et membre du projet de recherche Limites Numériques. Sa thèse porte sur les effets indirects des usages de collaboration médiée par le numérique.
-
Arthur Pons
Informaticien de formation, Arthur s'intéresse aux impacts socio-environnementaux du numérique depuis 2019. Pratiquant la culture Unix dans un cadre professionnel, il tente de la rediriger vers la limitation de l'obsolescence logicielle. Attaché à l'idée de rendre les terminaux plus abordables pour tout le monde il expérimente des services numériques sobres et simples d'utilisation sur un serveur communautaire.
-
Ophélie Coelho
-
Gillo Malpart
Mavana
Après 18 ans de carrière internationale dans l'Internet-des-Objets, Gillo co-fonde Mavana en 2021 pour aider les organisations à évaluer les impacts environnementaux et sociaux du numérique. Membre actif du Haut Comité pour un Numérique Ecoresponsable et conseiller pour plusieurs institutions publiques et privées, il sensibilise au quotidien à la transition écologique et apporte son expertise unique sur le numérique.
-
Laetitia Bornes
Doctorante en design systémique et soutenable
Après avoir travaillé pendant cinq ans en tant que designer UX, Laetitia Bornes a entrepris un doctorat en IHM, ingénierie système et design systémique. Ses travaux visent à développer des méthodes et des outils permettant aux designers et aux décideurs de faire face à la complexité de la durabilité, avec un focus particulier les effets rebond et indirects. Elle a notamment développé Rebound Archetypes, un atelier et un jeu de cartes pour anticiper et combattre les effets rebond, et Magnitude, un outil de modélisation des effets directs et indirects pour faciliter la prise de décision environnementale.
-
Vincent Rabah
Architecte d'Entreprise chez France Travail et Numérique Responsable
33 ans d'expériences professionnelles (8 ans de dev, 20 ans de directions de projets et de services infra et cloud, 5 ans à la transformation digitale)
15 ans sur l'écoconception et les pratiques greenit -
Lena Le Doaré
Designer Stratégique et Lead Conception Responsable à Orange Business
Designer Stratégique et Lead Conception Responsable au sein de la région Grand Ouest d'Orange Business, j'accompagne les grands comptes, les PME, les collectivités et les métiers du groupe Orange dans la définition de leur problématiques stratégiques, centrées utilisateurs. Mon rôle est de les inviter à repenser leur modèle d’innovation des produits et services pour tendre vers des solutions d’avantage tournées vers le vivant, où la sobriété et la durabilité sont les maîtres mots.
-
Marion Le Galle
Lead UX au sein de la DSI de France Travail
Lead UX au sein de la DSI de France Travail, je conçois des interfaces accessibles, conviviales et performantes pour recruteurs, conseillers et grand public dans le cadre du projet Startup d’État. Intégrée à une core team produit (PM, UX, dev), je m’épanouis dans ce poste depuis 8 ans en mettant en avant une expertise centrée sur l’utilisateur, l’humain et la planète, tout en promouvant des valeurs d’éthique et d’engagement.
-
Derek Salmon
Pikselkraft
Développeur et designer web spécialisé en écoconception et accessibilité. Sous le nom de Pikselkraft, je réalise des sites web écoconçus, des audits et des formations. Avec les terminaux, j'expérimente des manières de produire et consulter des contenus plus sobrement pour imaginer des futurs numériques souhaitables et conviviaux.
-
David Ekchajzer
Hubblo et Boavizta
David est doctorant en gestion et ingénierie. Il a cofondé la société Hubblo et est un membre actif de l'association Boavizta, qui œuvrent toutes deux pour une prise en compte plus transparente et systématique de l'impact environnemental de la technologie numérique. Ses recherches portent sur les méthodologies d'évaluation des impacts environnementaux dans le secteur du numérique et les effets sociaux de leur mise en œuvre.
-
Margaux Escande
Indépendante / GreenIT
Margaux a démarré dans le secteur du numérique, il y a 10 ans, à la conception fonctionnelle de services. Depuis 4 ans elle travaille à un numérique plus responsable et rêve d'une société qui dénumérise ses activités pour plus de résilience.
-
Marion Rébier
Indépendante
Marion travaille dans le domaine de la pédagogie depuis plus de 15 ans.
Aujourd'hui ingénieure pédagogique indépendante et experte en numérique responsable, elle contribue à la conception de dispositifs de formation à impact plus sobres et plus inclusifs.
Elle anime également des ateliers et des formations sur le numérique responsable dans l'enseignement supérieur ainsi qu’en entreprise. -
Thomas Lemaire
IT's On Us
A travers ses activités bénévoles et professionnelles, Thomas a approfondi ses connaissances sur la matérialité du secteur numérique et sur les conséquences sociales en France de la numérisation. Il a ensuite analysé les processus en cours agissant à travers le secteur numérique et les risques systémiques qu’ils font peser au sein de la société. C’est ce travail sur les risques numériques et la résilience du secteur numérique face aux chocs en cours et à venir qu’il a décidé de partager.