Édition 2024

Programme Journée de l'écoconception numérique

Retour au programme

Le RGESN en pratique

Date et heure
Thu 01 Feb 24 13 h 40
Salle
Type
atelier

 Le Référentiel Général de l’Écoconception des Services Numériques (RGESN) évolue en 2024 pour être inclus dans la loi de Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique (REEN). À quoi ressemble ce référentiel ? Comment l’utiliser et auditer un service numérique ? Quels sont les retours terrain depuis la version initiale ?

S'inscrire à l'événement

Orateurices

  • Christophe Clouzeau

    Temesis

    Expert UX et Écoconception numérique au sein de la société Temesis, Christophe s’intéresse depuis 2010 à l’impact environnementale du numérique. Il contribue à différents groupes de travail au sein de l’INR (Institut du Numérique Responsable), du collectif GreenIT, des Designers Éthiques, de Boavizta, de Flupa et de l’Afnor. Christophe est également co-auteur du RGESN v1.

  • Sandrine Elmi Hersi

    ARCEP

    Cheffe d’unité à l’Arcep, Sandrine coordonne la rédaction du référentiel général de l’écoconception des services numériques qui sera publié en 2024 dans le cadre de la loi REEN, en collaboration avec les équipes de l’Arcom, l’ADEME, la DINUM, l’Inria et la CNIL. Elle est particulièrement investie au niveau européen pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique et co-préside le groupe « Soutenabilité » au BEREC (groupe des régulateurs européens des télécoms) qui analyse l’empreinte environnementale du numérique depuis 2021.

  • Julien Wilhelm

    Temesis

    À la fois analyste en performance web environnementale, formateur en écoconception numérique et développeur web écoresponsable ; Julien Wilhelm intervient en tant que spécialiste de la conception responsable auprès des entreprises privées et publiques. Autodidacte validé par ses pairs, il promeut la qualité, l’efficience et l’efficacité des solutions web. Julien est également co-auteur du RGESN v1.

Retour au programme