Édition 2024

Programme Journée de l'écoconception numérique

Retour au programme

Table ronde : Faut-il mesurer l'écoconception ? Et comment ?

Date et heure
jeu. 01 févr. 24 14 h 00
Salle
Type
conference

Mesurer les impacts environnementaux est important pour cibler les domaines concentrant le plus d'impacts et savoir ou concentrer ses efforts dans une démarche d’écoconception. Dans le domaine du numérique, l’utilisation d’une méthode multicritère est nécessaire. Cependant, la mesure n’est pas une fin en soi, l’objectif final est la réduction des impacts. Il est donc nécessaire de trouver un juste milieu entre une mesure extrêmement précise et des ordres de grandeur.

Orateurices

  • Benoît Petit

    Boavizta

    Après avoir travaillé dans les coulisses des services numériques, d'abord dans le contexte des infrastructure on-premise et des datacenters, puis pour des plateformes déployées sur le cloud, j'ai décidé d'œuvrer en faveur d'une meilleure compréhension des impacts environnementaux du numérique, dans l'objectif de les réduire. Je travaille principalement sur l'automatisation de leur évaluation, chez Hubblo, en développant des solutions open-source adaptés aux différents contextes de nos clients. Je suis également contributeur actif à l'association Boavizta, qui regroupe des acteurs privés, des universités et des chercheurs autour de la production de communs numériques pour une meilleure évaluation des impacts environnementaux des TIC.

  • Thibault Dugast

    Translucide

    Artisan dans le collectif Translucide, je participe à la création de sites web moins polluants que la moyenne. Certifiée en accessibilité, je créer des sites qui peuvent être accessibles en plus d’écoconçus. Je propose aussi une première sensibilisation de l'impact du numérique avec des conférences.

  • Yannick Tremblais

    Groupe Rocher

    J’ai en charge l’Innovation IT pour le Groupe Rocher pour l’ensemble des domaines métiers du groupe. Les valeurs du Groupe Rocher sur le respect de l’environnement et notre mission de « reconnecter les hommes et les femmes  la nature » font écho avec le numérique responsable. 
L’écoconception fait partie de nos piliers au seins des équipes IT du Groupe.
    Le goût d’échanger, partager, challenger des idées, des solutions m’a poussé à intégrer le Collectif API Thinking il y a 3 ans . Et c’est au sein de cette organisation que nous avons créé avec Julien Brun et Liliana Jena de L’Oreal entre autre, un outil d’aide à l’évaluation de l’impact des API : API Green Score.

  • Louise Aubet

    Green IT

    Louise Aubet est responsable de la R&D chez Resilio. Diplômée d’un Master de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) en sciences computationnelles avec un focus sur les sciences de l’environnement. Louise pilote le développement de la nouvelle base de données de Resilio. Elle possède une connaissance approfondie des normes et règlementations du domaine du numérique responsable ainsi que leurs applications concrètes.

Retour au programme