Thématiques
Ethics by Design c'est 3 journées : 3 thématiques
Pour cette 4e édition, nous vous proposons de traiter sur trois journées, trois thématiques qui nous semblent centrales dans les débats actuels du design numérique : les enjeux démocratiques du numérique, les enjeux environnementaux du numérique, et la question du chaos - réel ou perçu - de nos sociétés futures.
Nous y donnons la parole à des designers, universitaires et personnalités de la société civile au travers d’un programme éditorial sans appel à participation, paritaire et le plus possible inclusif.
Thématique 1 : Démocratie, design et numérique
Après l’utopie des années 2000, les années 2010 ont montré que les industries numériques pouvaient altérer les principes démocratiques. Nous le constatons tant à une échelle individuelle - au niveau du respect de l’internaute citoyen, de la protection des données, de la liberté d’expression et d’action - qu’à une échelle sociale - par la polarisation des opinions, le développement des récits alternatifs - mais également à une échelle technologique - dans le déploiement contesté de technologies telles que la 5G, les technologies de smart city ou de surveillance.
Le monde du design numérique tient un rôle particulier vis-à-vis de ces enjeux : à la croisée des citoyens, des interfaces et des commanditaires, les designers sont ceux qui “forment les choix” (pour reprendre l’expression de la CNIL) possibles de celles et ceux qui utilisent au quotidien les technologies numériques.
Face à ces défis démocratiques posés, la première journée de Ethics by design 2022 (le 16 novembre) cherchera à comprendre et discuter ce que peut proposer le monde du design.
Les moments forts de la thématique :
- La keynote d’Agathe Mametz sur son expérience de designer au sein d’un parti politique (La France Insoumise) ;
- La conférence de Tallulah Frappier sur les modalités de design du débat en ligne.
Thématique 2 : Designer dans un monde fini
Le design est par essence une discipline de production : elle conçoit des produits et des services qui viennent s’ajouter à l’ensemble des produits existants. En ce sens, le design est une discipline issue à la fois de la Révolution Industrielle et des 30 Glorieuses. Le design numérique en est à ce sujet l’expression la plus aboutie, participant d’une industrie elle-même très consommatrice : de produits (nos smartphones que nous renouvelons en moyenne tous les 3 ans) comme de services (qu’il s’agisse de média sociaux ou de sites de streaming).
Mais face aux enjeux environnementaux que nous vivons maintenant dans notre quotidien, que peut devenir le design numérique dans un monde de post-croissance ? Concrètement, comment le design peut-il devenir une discipline neutre en carbone ? Ces questions traversent aujourd’hui le monde du design sans pour autant que des réponses consensuelles émergent.
La journée du 17 novembre aura pour objectif de présenter et de discuter certaines de ces réponses, qu’elles touchent à la posture du designer ou à la façon d’exercer ce métier.
Les moments forts de la thématique :
- La keynote de Timothée Parrique sur les enjeux environnementaux au prisme de l’économie et de la post-croissance.
- La table-ronde “Des designers en bifurcation”, retour d’expérience de professionnels ayant fait le choix de refaçonner ou de quitter leur métier de designer.
Thématique 3 : Designer (dans) le chaos
De l’avis de nombreuses personnes, les années 2020-2022 et la crise sanitaire que nous avons vécue sont les prémices d’un monde instable se profilant devant nos yeux. Une instabilité sanitaire (de nouvelles maladies), environnementale (via le changement climatique et la sixième extinction de masse), mais également politique face à la montée en puissance des régimes illibéraux. Bref, notre futur semble s’orienter vers des situations de chaos plus que d’harmonie.
Que peut le design face à cela ? Comment peut-il s’adapter ou prendre sa part pour penser et adapter nos vies aux changements imprévisibles de demain ? Peut-on designer le chaos ? Au-delà du côté légèrement provocateur ou idéaliste de la question (vous l’aurez perçu), nous questionnerons pendant cette troisième journée du 18 novembre les chemins que le design et le numérique peuvent emprunter pour répondre aux enjeux (incertains) du monde de demain.
Les moments forts de la thématique :
- La conférence de José Halloy sur les technologies zombie et l’impératif à y renoncer ;
- La keynote de conclusion du dessinateur de BD Loïc Sécheresse avec son retour sur l’événement, participatif et en dessin !